Un wiki est une application web qui permet la création, la modification et l'illustration collaborative de pages à l'intérieur d'un site web. Il utilise un langage de balisage et son contenu est modifiable au moyen d’un navigateur web lambda. C'est un outil de gestion de contenu, qui a une structure de codage implicite minimale, tandis que la structure de codage explicite émerge au fur et à mesure en fonction des besoins des usagers.
Un wiki est donc un site de partage, un « espace d’intelligence collective », un outil permettant de partager rapidement de l’information, puis de la compléter et de l’organiser progressivement : c’est un monde collaboratif. Il existe plusieurs types de sites d’écriture collaborative : le blog, le forum, le CMS (système d’organisation de contenu) etc. mais un wiki donne la possibilité d’intervenir directement au cœur de textes déjà écrits par d’autres rédacteurs. Les wikis sont donc a priori adaptés pour partager des informations simples, susceptibles d’être enrichies et structurées par des utilisateurs, et où un accord commun peut émerger facilement.
Le premier Wiki est de Ward Cunningham, en 1994, il créé le WikiWikiWeb, qui utilise la programmation informatique d’un wiki pour créer la section d’un site. Plusieurs sont nés depuis : méta-wiki, Wikimédia commons, Wikitionnaire etc.
